Amy Winehouse la diva divagante

Née le 14 septembre 1983 et décé­dée à Londres le 23 juillet 2011, Amy Jade Wine­house était une chanteuse, auteure, compositrice et interprète britannique. Ses multiples influences musicales entre jazz, blues et soul, son timbre de voix particulier et son look des années 1950 lui confèrent le statut d’icône musicale des années 2000. Ses tatouages, sa coiffure et son coup d’eyeliner lui valent également d’être saluée par le monde de la mode. Si « Franck », le premier album de la chanteuse sorti en 2003, rencontre un succès et de bonnes critiques au Royaume-Uni, c’est l’opus « Back To Black » qui lui vaut six nominations aux Grammy Awards et à cinq victoires, lui offrant ainsi le record de la victoire d’une artiste en une seule journée !! Winehouse est la première femme britannique à gagner cinq Grammy, y compris trois des quatre catégories «Big Four»: meilleur nouvel artiste, record de l’année et chanson de l’année. Mariée de 2007 à 2009 à Blake Fielder Civil, un junkie, Amy est précipitée dans l’enfer de la drogue et peine à en sortir. Les médias ont largement relayé les problèmes d’addiction à l’alcool ou à la drogue de la chanteuse, ainsi que ses soucis de dépression. Amy est morte dans son appartement londonien à 27 ans, après un fort abus d’alcool, suite à une longue période d’abstinence.

Elle venait de faire un duo avec Tony Bennett (tapez  -body and soul – dans la recherche en haut à droite) quand est survenue l’issue fatale. Le documentaire sobrement intitulé « Amy » lui rend hommage avec de nombreuses images d’archives rares.  Amy Winehouse était-elle préparée à connaître le succès et faire face à la célébrité ? C’est l’une des questions que pose « Amy » dont  le film a remporté aux  88e Oscars (2016) le titre du meilleur documentaire. Alors bravo pour Amy et merci à Asif Kapadia, réalisateur et scénariste anglais d’origine indienne.

Ici en Live concert (complet) (Eurockéennes de Belfort France) de bonne qualité sonore. Amy est au top, de plus accompagnée par des musiciens excellents.

Pour vous faire écouter encore l’incroyable prestance et justesse de sa voix,  just amazing ! (R.I.P. Amy )