EMERSON LAKE and PALMER

Groupe de rock (mythique) progressif britannique. Dans les années 1970, plus de 40 millions d’albums vendus et des concerts magistraux..  Au début des années 1970, le trio britannique constitué du pianiste et organiste Keith Emerson, du bassiste, guitariste et chanteur Greg Lake et du batteur Carl Palmer tient la dragée haute en termes de ventes de disques et de tournées gigantesques à guichets fermés à quelques-uns de ses compatriotes poids lourds du rock comme les Who, les Rolling Stones ou Led Zeppelin. Le succès critique d’ELP (les initiales des trois noms) est inversement proportionnel, la formation étant considérée à l’époque, et depuis, comme le pire de ce que le rock progressif, ce mélange de formes venues de la musique classique et de rock, a pu engendrer. ELP est au sommet de sa carrière lors du festival California Jam, en avril 1974, reléguant même Deep Purple en bas de l’affiche. Ce concert, diffusé à travers tous les États-Unis, est généralement considéré comme le point culminant de la carrière du groupe. Le son d’ELP est fortement dominé par l’orgue Hammond et le synthétiseur Moog du flamboyant claviériste Emerson. Les compositions du groupe sont principalement influencées par la musique classique, en plus du jazz et du hard rock. Nombre de leurs morceaux sont des arrangements ou contiennent des extraits de musique classique, et l’on peut dire qu’ils appartiennent au sous-genre du rock symphonique. Toutefois, leur style est quelquefois exagéré. Sur scène, le groupe exhibe un mélange peu commun de virtuosité musicale et, par-dessus tout, d’exagération théâtrale manifeste. Leurs spectacles extravagants et souvent agressifs sont l’objet de nombreuses critiques, bien que, rétrospectivement, ils fassent plutôt pâle figure en comparaison de spectacles rocks ultérieurs : les effets théâtraux étaient limités à un tapis persan, un piano rotatif, quelques coups sur d’immenses gongs chinois et un orgue Hammond maltraité sur scène (c’était toujours le même orgue, appelé L100, et réparé chaque nuit pour le show suivant). Par ailleurs, Emerson insistait pour emporter avec lui en tournée un synthétiseur Moog complet, le fameux Moog Modular, ce qui s’avérait être un vrai cauchemar logistique. D’ailleurs, lors de la tournée de l’album Brain Salad Surgery, un concert dut être annulé à Roanoke, Virginie, suite à l’effondrement de la scène qui ne pouvait supporter le poids de la batterie de Carl Palmer qui pesait 2 tonnes et demi. Extrait d’un concert : en live « Knife-Edge »

 

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