Caravan un standard toujours d’actu

Caravan est enregistré pour la première fois le 19 décembre 1936 par Barney Bigard and his jazzopators. Mais le morceau acquiert la célébrité avec la version enregistrée le 18 mars 1937 par l’orchestre de Duke Ellington pour le label Master Records. Dans ces mêmes années, Irving Mills écrira des paroles pour Caravan, chantées notamment par Ella Fitzgerald. Ce thème, habile fusion du style jungle, caractéristique de la première manière du Duke, et d’exotisme moyen-oriental, rencontrera un grand succès international et connaîtra pléthore d’adaptations et reprises dans tous les styles et genres de musique confondus.
Il existe plus de 350 versions enregistrées de Caravan par les différentes formations du Duke, dont une cinquantaine en studio. La plupart sont maintenant tombées dans le domaine public.
Après l’enregistrement, Juan Tizol vendit immédiatement les droits liés au thème à Irving Mills pour la somme de 25 $, n’anticipant pas le succès à venir. Ce dernier lui rendit les droits dès que le thème devint un succès.

Une des dernières interprétations de ce standard avec l’extraordinaire Dave Sanborn (Sanborn Sessions) qui invite la chanteuse Cyrille Aimée (présente au festival de Longjumeau 2023 le 24/05 20h)

Et bien sur une version grand orchestre qui nous rappelle les sessions de Duke Ellington. A latin flavoured arrangement of Ellington´s « Caravan », taped 1999 at Villa Berg, Stuttgart, tenor solo: Bob Mintzer, soprano solo: Peter Weniger