Ghost Note Superb Gentlemen

Le collectif américain poursuit ses explorations rythmiques dans une fusion funk extatique portée par des arrangements sophistiqués et la fièvre groove de musiciens comme Marcus Miller, MonoNeon, Bernard Wright ou MacKenzie.

En 2014, deux anciens de Snarky Puppy, le batteur et claviériste Robert Sput Searight et le percussioniste Nate Werth, font sédition pour former un projet autour du rythme et s’entourent d’un collectif cinq étoiles de musiciens jazz ayant déjà exploré toutes les facettes du groove aux côtés de Prince, Kendrick Lamar, Herbie Hancock ou encore Kirk Franklin. C’est évidemment sur scène et dans l’esprit des jams d’antan que le groupe à géométrie variable a façonné son langage musical aussi millimétré qu’extatique en puisant dans les sonorités funk, jazz, hip hop ou africaines. Un mélange de rythmes, déjà gravé sur l’album Swagism, qui s’enrichit six ans plus tard sur les quinze titres Mustard Onions.

LIVE at Jazz à la Villette Festival – Paris 2019

Enregistré en Californie, ce nouvel album funky de Ghost-Note rayonne de nouvelles influences psychédéliques, blues et rock et va plus loin dans la quête d’un groove universel avec la participation de musiciens comme Sylvester “Sly5thave” Onyejiaka, au saxophone et aux arrangements de cordes, MonoNeon à la basse, le bassiste Marcus Miller, le regretté Bernard Wright, le guitariste blues rock Eric Gales, le tromboniste Danny Wytanis, Mark Lettieri et Jay Jennings des Snarky, Casey Benjamin, membre fondateur du Robert Glasper Experiment, la légende de la pedal-steel Travis Toy, la voix de The New Power Generation, MacKenzie ou encore Mark Lettieri et Jay Jennings des Snarky. Plus écrit, et de façon plus collective, ce nouvel album conserve toute la puissance spontanée des fulgurances funk de ses shows incendiaires célébrant le rythme dans une fusion intemporelle et exaltante.