La découverte de ce groupe il y a maintenant une quinzaine d’années (encore une notion du temps qui m’échappe..) fut une révélation. Tout ce qui peut nous évoquer le style d’un rock 100% anglais et cela fait du bien. Le groupe est originaire de Tyne and Wear (UK), plus précisément des villes de Jarrow et Washington. Il a été formé en 2008 par les frères Robert Coles (chant/guitare) et Michael Coles (guitare), et Matthew Hall (bass).
Un de leur premier clip « Isles » nous fait penser au cinéma de Ken Loach …. déjà une ambiance, un son et une réalisation pur british (!)
Au fil du temps, d’autres musiciens ont rejoint ou collaboré avec le groupe. Leur musique mêle un rock indépendant mélodique avec des guitares vives, des rythmes de percussion assez présents, et parfois des influences afro-beat ou tropicales.
Les textes parlent souvent de vie quotidienne, de réflexions personnelles ou sociales, plutôt que de clichés rock classiques. Au début, ils ont donné des concerts dans des lieux peu conventionnels (salles de cours universitaires, wagon de métro, boutiques) dans le Nord-Est de l’Angleterre, pour développer une proximité avec le public.
Vu comme commentaire : « This song is perfect.. This band is perfect.. This album is perfect… »
Leur premier single notable : One Night in October (2009), qui avait attiré l’attention dans le circuit indépendant au Royaume-Uni. Puis un premier album : In Search of Elusive Little Comets, sorti le 31 janvier 2011 via le label indépendant Dirty Hit. Leur deuxième album : Life Is Elsewhere, sorti le 15 octobre 2012, puis encore leur troisième album : Hope Is Just a State of Mind (16 février 2015) — marque un peu plus de maturité ou de changement dans le son. Enfin leur quatrième album : Worhead, sorti le 10 mars 2017 via leur propre label « The Smallest Label ». Depuis ils continuent de sortir des singles/EPs et sont en train de travailler sur un cinquième album (2025).
Après un bref passage chez un grand label (Columbia Records) en 2009, ils ont rompu avec celui-ci pour rester indépendants. Leur propre label « The Smallest Label » leur permet une plus grande liberté artistique depuis les années 2010. Le groupe a su fidéliser un public régional (Nord-Est de l’Angleterre) tout en accédant à une reconnaissance plus large dans le circuit indie britannique. Ils sont souvent cités pour leur approche DIY (faire beaucoup par eux-mêmes) et leur sincérité dans l’écriture. Un exemple de single politique : Total Abject Paranoia (2021) qui évoque des thèmes de peur collective, populisme et autres sentiments.
Concert le 13 novembre 2025 à DingWalls, London (billets sur axs.com)

