New event : ROCHELLE JORDAN 21:15 + DJ CHRYSALIS FROM DOORS AND BETWEEN SETS
Rochelle Jordan plays Corsica Studios on 22nd September 2023 (Venue location / 4/5 Elephant Road London SE17 1LB) On KEXP Radio performing live in the KEXP studio. Recorded June 8, 2022.
Rochelle Jordan et son nouveau album « Rojo » (2021) : une première sortie depuis sept ans…. (Rochelle Jordan alias ROJO est née à Londres – 50km High Wycombe – ses parents britanniques jamaïcains ont déménagé dans l’est de Toronto peu après) « Je ne veux pas être une « rotative » qui nourrit un public, cela n’a jamais été ma façon de fonctionner. Je devais juste m’assurer que mon âme était nourrie avant de pouvoir nourrir les autres », a déclaré Rochelle Jordan à Clash (06/2021) avec son accent Torontois lorsqu’on lui demande pourquoi elle a mis si longtemps à sortir un autre album.
Pendant près d’une décennie, Jordan est devenue (un peu) culte, sa carrière étant plutôt une leçon de résistance, de courage et de manifestation. Jordan est arrivée sur le devant de la scène avec l’avènement des « blogs », l’époque du pré-streaming où le bouche à oreille a fait d’elle une star underground : les projets « Pressure » et « 1021 » ont jeté les bases d’une nouvelle vague de lumières. Un R&B allumé et une « dream trap » qui ont prévalu au cours des années 2010. Jordan revient avec nostalgie sur la genèse de sa carrière et son impact durable : « En l’écoutant maintenant, je peux comprendre sa valeur. C’est incroyable de repenser que quand j’étais plus jeune les gens aient été tellement séduit par « 1021 ».
Lorsque vous créez vous ne percevez pas souvent la valeur de votre travail. En parlant spécifiquement de mon projet « Pressure », l’esprit m’est venu de fusionner des mélodies nostalgiques avec du hip-hop et de la trap. En entendant cette musique maintenant, j’ai l’impression d’avoir laissé de profondes empreintes. Cela a été juste mené en arrière plan.
Les Inrocks (08/2021): une sortie presque confidentielle survenant après un hiatus de 7 ans dans la carrière de la musicienne. Libérée du label qui brimait son début de carrière, Jordan propose ici de retracer, toujours avec son r’n’b de prédilection en matrice, une histoire de la scène électronique anglaise. Empruntant aussi bien au 2-step qu’à la house et la soul, tutoyant même l’acid par moments, l’enregistrement capture l’essence de la scène r’n’b de la décennie passée. En résulte un projet qui parvient à incorporer un riche mélange de références stylistiques à une musique déjà homogène. Épaulée à la production par Machinedrum et Jimmy Edgar, la Canadienne se prête donc à un périlleux jeu sur les registres, invoquant pêle-mêle Janet Jackson, Solange et (surtout) Kelela. L’occasion pour elle de renouveler sa recette, se voyant même pour l’occasion en avatar de Grace Jones sur la pochette de son disque, sans tomber dans l’écueil du tout radiophonique qui lui tendait les bras à l’orée de ses derniers projets.