Le Concerto pour piano n°2 opus 18 de Rachmaninov est une des pièces majeures du compositeur et dans ce live Yuja Wang excelle dans l’interpretation. Bien sur qui ne connait pas Yuja découvrira à travers cette vidéo (HD) la grande concertiste qu’elle est.
Le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov constitue une étape importante parmi les concertos pour piano pour l’ensemble des compositeurs. Seule une pianiste exceptionnelle comme Yuja Wang peut en transmettre la beauté. Elle est à la mesure de toutes les difficultés en matière de virtuosité au piano. Ici, tout est juste : technique, timing, expression, dynamique, sensibilité. Elle joue le deuxième mouvement tout simplement avec une beauté et une émotion époustouflantes. De même un grand orchestre avec l’immense chef Valery Gergiev . Une pianiste de classe mondiale. Superbe concert à la fondation Louis Vitton. Bravo Yuja Wang.
Cette pièce est intéressante dans sa genèse, Rachmaninov avait écrit une ouverture désastreuse pour des raisons encore controversées. Suite à cela, une intense dépression l’empêchera de composer et donc d’aller de l’avant. Après avoir travaillé avec un psychothérapeute, son travail a pu reprendre. Le résultat fut son 2e Concerto pour piano et orchestre. Le plus apprécié du répertoire romantique. Cette pièce est un immense cadeau suite à cette période difficile et constitue son retour triomphal à la composition.
De même, pouvons-nous imaginer si George Gershwin était vivant pour entendre sa célèbre pièce interprétée par Miss Wang ? Gershwin a composé Rhapsody In Blue avec tellement d’éléments nouveaux et d’arrangements novateurs dans cette composition. Eh bien je l’entends jouer pour la première fois avec ce concert (et je connais la partition presque par coeur!) Il n’y a pas de mots pour exprimer tant de nouveauté et de sensibilité dans cette interpretation.