George Whitty claviériste de renom

Je ne vous ferais pas l’historique de ce musicien … celui-ci serait bien trop long à vous raconter (même si il y a quelques années … on peut l’apercevoir sur un live des Brecker Brothers (faite une recherche dans mabox.ch). Soyons pragmatique et voyons aujourd’hui ce qui se passe, notamment avec un peu de technologie et ainsi de voir (d’écouter) comment un grand musicien comme George Whitty en tire l’essence de son art.

Il existe depuis quelques années un grand fabricant d’instrument qui innove sans cesse : Native Instrument. Sur toutes les scènes du monde entier on retrouve ces merveilleuses machines et notamment la « NI Maschine ». Je vous laisse découvrir (et entendre) l’impro et l’orchestration « en Live » de George Whitty avec cette « NI Maschine »

Un petit historique … claviériste lauréat d’un Grammy Award, George Whitty durant une bonne vingtaine d’années, a tourné (entre autre) avec les Brecker Brothers, Herbie Hancock, David Sanborn, Richard Bona, Chaka Khan, Sadao Watanabe et une douzaine d’autres. Son CV en tant que musicien de session comprend quelques-uns des disques les plus vendus de tous les temps: « Supernatural » de Santana , « Falling Into You » et « This are Special Times » de Céline Dion, et plus de 100 autres CD. En tant que producteur / claviériste, sa séquence primée aux Grammy Awards a commencé avec « The Woman I Am » de Chaka Khan en 1992 et se prolonge par 3 sorties primées avec les Brecker Brothers, notamment « 34th and Lex » de Randy Brecker, 2004’s Grammy – vainqueur du disque de jazz contemporain de l’année. En avril 2010, il a confectionné plusieurs morceaux pour le CD « The Imagine Project » de Herbie Hancock, tournant également sur le live rig de Herbie durant celle-ci. En tant que compositeur, il a écrit pour des centaines d’épisodes de télévision et de plusieurs films primés. Compositeur scoring pour une douzaine d’émissions allant de «The Road to Stardom with Missy Elliot» à «As the World Turns», pour la musique pour laquelle il a été nominé d’un Prix Emmy 2006. George a récemment terminé la partition du long métrage « The Getdown », qui est en rotation sur Showtime tv, et a récemment travaillé avec Herbie Hancock, tous deux en direct dans le groupe de Herbie au Hollywood Bowl en tant qu’arrangeur / claviériste. Son actualité concerne des arrangements orchestraux pour un duo avec Herbie et le pianiste classique Lang Lang. Il travaille actuellement également sur un certain nombre de projets, mixant et maîtrisant un flux constant de production, dirigeant des master classes et enseignant des cours privés dans le monde entier. Dans cette vidéo il livre quelques secrets pour faire « décoller » le public (comme il aime à le dire..), autant vous dire que pour suivre cette leçon d’harmonie il faut être déjà bon musicien …

Il consacre aussi beaucoup d’énergie à Third Rail, son trio. Voici une session avec le grand bassiste MBappe, enregistrée à Köln (Germany on the last night of this tour, June 7, 2014).

Et pour la suite ce sera plus tard… ;o)