Si vous ne connaissez pas les Jazz Avengers et que vous êtes musiciens (nes) alors soyez zen car vous allez vous prendre une claque. Ce groupe n’est pas sans rappeler les fameux Brecker Brothers (si vous chezchez bien dans mabox, vous les trouverez), groupe mythique des années 80 regroupant des pointures de l’époque. Mais ces japoneseries (!) sont plus attractives par leurs virtuositées que par leur répertoire qui reste somme toute assez basique. C’est dommage qu’avec tant de talent instrumental il n’y ai pas un arrangeur plus conséquent comme à l’époque des Brecker Brothers ou chaque morceau était toujours un nouveau challenge. Mais réjouissons nous simplement de les écouter ce qui nous surprendra à coup sur !
Drums : Senri Kawaguchi Bass : Juna Serita Guitar : Chizuru Segawa Keyboard : Marie Takeda Soprano Saxophone : Ami Nakazono Alto Saxophone : Miho Terachi Alto Saxophone : WaKaNa Tenor Saxophone : Miku Yonezawa
L’origine du groupe remonte à 2021, lorsque Kawaguchi a été invité à rassembler de jeunes musiciennes japonaises pour donner une représentation lors de la cérémonie de clôture du One Young World Summit, une convention internationale des leaders de la nouvelle génération qui s’est tenue à Munich cette année-là.
« Comme nous avions beaucoup de temps libre, nous avons discuté, fait de la musique ensemble et avons fini par très bien nous entendre », a déclaré Kawaguchi. « Nous avons donc décidé de faire quelques concerts ensemble, qui étaient tous très amusants. Et puis nous avons tous convenu que nous aimerions continuer le groupe et avons changé son nom. C’est comme ça que ça s’est passé jusqu’à présent. » Section de cuivres entièrement composée de saxophonistes Ils ont eu l’idée de renommer le groupe The Jazz Avengers, comme dans une série de films de super-héros, car le groupe était composé de huit musiciens très talentueux (avoir une section de cuivres composée uniquement de saxophonistes est un format assez inhabituel car la section comprend normalement des trompettistes et des trombonistes). « Je n’avais jamais joué dans un tel format auparavant », a déclaré WaKaNa, ajoutant que lorsqu’elle a joué avec les trois autres saxophonistes pour la première fois, elle a été étonnée par le son puissant et dense qu’ils produisaient. Kawaguchi espère que son groupe jouera le rôle de promoteur de la musique jazz dans son ensemble dans leur pays et pourquoi pas dans le reste du monde.