Chick Corea – Return To Forever

Compositeur et pionnier des claviers électroniques, Chick Corea était, avec Herbie Hancock et Keith Jarrett, l’un des pianistes les plus influents du XXe siècle. Ses morceaux comme « Spain », « 500 Miles High » ou « La Fiesta » sont devenus des classiques. Avec un des groupes les plus influents de l’époque des 80′ « Return For Ever » : Al di Meola, Stanley Clarke, Lenny White et Chick Corea … tous musiciens vertigineux de lyrisme et de virtuosité bordés de compositions toutes absolument originales (composées en partie par Corea) et en sus avec des timbres et sonorités nouvelles … que désirer de plus … Ici un des morceaux les plus représentatifs de ce groupe extra_ordinaire : Sorceress – 1976

« Pendant toute sa vie et sa carrière, Chick a été ravi de la liberté et de la joie que la création musicale lui a donné, un jeux permanent auxquels jouent les artistes ». « Ma mission a toujours été d’apporter la joie de créer partout où je le pouvais, et d’avoir fait cela avec tous les artistes que j’admire … Cela aura été la richesse de ma vie », « Je veux remercier tous ceux qui, tout au long du voyage, ont aidé à faire briller les feux de la musique », a-t-il indiqué dans un message rédigé avant sa mort, selon le communiqué préparé par son équipe. « J’ai l’espoir que ceux qui ressentent l’envie de jouer, d’écrire, de se produire en spectacle, puissent le faire. Si ce n’est pour eux-mêmes, alors pour nous autres. Pas seulement parce que le monde a besoin de plus d’artistes, mais parce que c’est plus amusant », a-t-il ajouté…

Grand maître de l’improvisation, cela lui vient (entre autre) de ses « portraits musicaux ». Durant cette performance (en piano solo) de 2018, au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, Chick évoque l’origine de ses «portraits», devenue une tradition lors de ses réunions familiales. Il en interprète deux avec des personnes présentent ce soir. Chick nous offre une composition spontanée pour ces deux spectateurs.Belle exercice d’improvisation… et maturité absolue dans l’exercice de l’instrument …