Nubya Garcia n’est pas une artiste facile à classer. La saxophoniste, compositrice et chef d’orchestre, née à Londres, a grandi en étudiant le jazz sous la direction de la célèbre pianiste Nikki Yeoh à Camden Music. Mais ce n’est qu’à l’écoute d’albums comme Source (2020) et Odyssey (2024) que l’on perçoit une créativité plus large : c’est du jazz, du classique, du dub, du R&B et tout ce qu’elle souhaite nous transmettre. Tout cela vient d’une exploration, d’un désir de faire toutes les choses dans toutes les disciplines tout en ignorant les cases arbitraires qui ne conviennent pas. Son deuxième album, Odyssey, sorti en septembre 2024 sur Concord Jazz, est un exploit sur lequel elle mélange des arrangements orchestraux avec du R&B, du jazz, du broken beat et du dub, ce qui donne un disque grandiose et nuancé sans pour autant sacrifier le groove.
En concert à LA CIGALE (120 Bd Marguerite de Rochechouart 75018 Paris ) samedi 15 février 2025 20h.
Saxophoniste, compositrice, chef d’orchestre et DJ basée à Londres, Nubya Garcia est l’une des figures de proue de la résurgence de la musique jazz dans la club culture britannique et l’une des premières exportations afro-futuristes. Enfant, elle étudie le violon et l’alto. À 10 ans, elle commence le saxophone. Elle passe par des écoles prestigieuses comme la Royal Academy of Music, le Berklee College of Music et le Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, où elle obtient son diplôme de bachelor et est célébrée comme « une instrumentiste de jazz avec distinction ». Elle est membre du septet contemporain Nerija et a déjà de nombreuses tournées internationales à son actif, jouant dans des salles et des festivals en Amérique latine, en Asie, en Europe, en Australie et aux États-Unis. Elle dirige actuellement une émission de radio à succès sur NTS et joue un nombre croissant de concerts en Europe.
En seulement 3 ans et deux EP, Nubya’s 5ive et When We Are, Nubya est devenue la coqueluche du monde du jazz contemporain. En écoutant son quartet, c’est bien du jazz haut de gamme et sans compromis, avec une montée en intensité et des changements de rythme qui laissent admiratifs, mais aussi une énergie et une générosité qui permet au public d’entrer dans les morceaux et de se laisser emporter. Avec Nubya Garcia le jazz dialogue avec ses racines afro-caribéennes mais aussi avec les rythmes contemporains du drum’n’bass, du dub reggae et de l’afrobeat, et le résultat est bluffant.
Un concert au complet le 24 juillet 2023 San Sebastian