Erroll Garner The magic touch

Mise à jour 01/2025 Sortie du documentaire « Misty – The Erroll Garner Story » (12/2024), portrait d’Erroll Garner par le réalisateur Georges Gachot.

Un historique sur Erroll Garner : pianiste autodidacte, à travers son style unique qui combinait un romantisme appuyé avec, le plus souvent, un swing détonnant! Il avait une manière bien à lui en installant toujours des ambiances, couvrant tout le clavier, d’où surgissait soudainement une mélodie connue ou le thème tant attendu. Ses accompagnateurs, le bassiste Eddie Calhoun et le batteur Kelly Martin, savaient rarement ce que Garner jouerait durant les concerts (mais Calhoun était un ami d’enfance et connaissait bien le caractère de Erroll qui s’en amusait souvent…). Durant ce concert live (London 1960) Erroll Garner s’amuse de tout (0:30) : de ses deux musiciens … qu’il regarde avec curiosité pour les surprendre avec le prochain thème … du public comme si il désirait le questionner (vous voulez que je joue quoi ?) … enfin il s’amuse sur son piano en jouant une partie en introduction complétement « free » ou il mélange thèmes, rythmes et autres mélodies (1:01) en les additionnant pêle-mêle. Le trio démarre de manière discrète et totalement swinguante, du pur Errol Garner … son air taquin nous révèle un musicien hors norme,  un des plus grands pianistes du XXe siècle.

Voici un album, un enregistrement live complet au ConcertGebouw à Amsterdam en 1964. Outre son talent d’interprète, Il y a des exemples déroutants dans ce live ou Erroll nous surprend tant sa virtuosité est permanente; il était ambidextre, ce qui signifiait qu’il pouvait garder deux rythmes à la fois. Ici une vidéo présentant ce nouvel album.

Le jazz est un art musical à part entière, ce n’est pas un genre bien défini que l’on peut prendre ou rejeter en un seul bloc. C’est un monde complexe, divers et varié, avec ses interprètes, ses genres, ses époques, ses musiques (de masse), ses créateurs solitaires. Le jazz, c’est  une relation entre ceux qui le jouent et ceux qui l’écoutent. La musique de jazz part souvent d’un thème connu de tous (appelé « standard »), tourne autour, pour finalement laisser le soliste exprimer sa pensée de manière plus personnelle, toujours suivi de ses “accompagnateurs”. Selon leur humeur et des personnes présentes, la musique peut changer complètement de caractère. Ce thème est souvent tout à fait dérisoire dans le jazz car, selon les jazzmans, l’œuvre n’est plus la même. C’est pourquoi le monde du jazz est celui de l’imprévisible et de l’improvisation.

C’est ici que le rapport avec Clint Eastwood se fait de lui même. Le jazz c’est de l’improvisation. il en va de même pour les réalisations d’Eastwood. En 1971 son premier film « Un frisson dans la nuit » met en scène un animateur radio à qui une fan demande inlassablement de passer ce grand classique du jazz « Misty » de Erroll Garner. Le jazz n’est pas seulement présent dans ce premier film mais aussi partout dans les films d’Eastwood (Bird, Impitoyable, un monde parfait, etc.) . Que cela soit en bande-son ou bien quand le personnage de Clint joue du jazz, la musique est là où marche Eastwood.

Erroll Garner présente deux concerts magnifiquement filmés de 1963 et 1964 mettant en vedette son trio classique composé du bassiste Eddie Calhoun et du batteur Kelly Marti

Brussels, Belgium – BRT Studio « Jazz Prisma » – November 1964

Erroll’s Theme – 0:00 – I Get A Kick Out Of You – 0:55 – Fly Me to the Moon (In Other Words) – 5:02 – Sweet And Lovely – 10:50 – It Might As Well Be Spring – 15:09 – Misty – 20:19 – Where Or When – 24:47 – Thanks for the Memory / Classical Medley – 28:24

Stockholm – Swedish TV Broadcast – April 1966

Erroll’s Theme – 31:40 – When Your Lover Has Gone – 32:57 – Fly Me to the Moon (In Other Words) – 37:00 – La Petite Mambo – 42:31 – My Funny Valentine – 45:49 – One-Note Samba – 49:24 – Where Or When – 54:28 – Thanks for the Memory / Classical Medley – 57:46 – Erroll’s Theme – 59:50

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