Global Music Report 2021

Sixième année de croissance pour le marché mondial de la musique enregistrée. Le dernier rapport de l’IFPI (voir PDF plus bas) constate une « sixième année consécutive de croissance en 2020 pour le marché mondial de la musique enregistrée ». La hausse est à faire pâlir les « conditionneurs », que l’industrie culturelle veut soumettre à la copie privée : « +7,4 % et un chiffre d’affaires total de 21,6 milliards de dollars ».

L’Amérique latine maintient sa position pour une croissance la plus rapide au monde (15,9%), les revenus de streaming ayant augmenté de 30,2% et représentant 84,1% des revenus totaux de la région.

L’Asie a progressé de 9,5% et les revenus numériques ont dépassé 50% des revenus totaux de la région, pour la première fois. Hors Japon (qui a connu une baisse de 2,1% du CA), l’Asie aurait été la région à la croissance la plus rapide avec une croissance exceptionnelle de 29,9%.

Présenté pour la première fois dans son rapport, les revenus de la musique enregistrée dans la région Afrique et Moyen-Orient ont augmenté de 8,4%, principalement tirés par le Moyen-Orient et Afrique du Nord (37,8%). Le streaming a dominé, avec des revenus en hausse de 36,4%.

Les revenus en Europe, deuxième région de musique enregistrée au monde, ont augmenté de 3,5%. La forte croissance du streaming de 20,7% ayant compensé les baisses de tous les autres formats de consommation.

L’Amérique du nord, États-Unis et Canada l’augmentation est de 7,4% en 2020. La progression du marché américain est de 7,3% et les revenus de la musique enregistrée au Canada ont augmenté de 8,1%.

C’est le streaming qui est le moteur de cette croissance : les revenus des abonnements payants sont en hausse de 18,5 % avec 443 millions d’utilisateurs de comptes d’abonnement payants dans le monde. « Les revenus du streaming (abonnements payants et issus des services financés par la publicité) ont augmenté de 19,9 %, atteignant 13,4 milliards de dollars, soit 62,1 % du total des revenus mondiaux de la musique enregistrée ».

Cette hausse « a plus que compensé le recul des revenus des autres formats, notamment ceux des ventes physiques, en baisse de 4,7 %, et ceux des droits voisins qui ont diminué de 10,1 % – en grande partie à cause de la pandémie COVID-19 », note l’organisation, qui représente l’industrie du disque dans le monde. En Europe, la hausse a été de 3,4 %, là aussi portée par la forte croissance du streaming (20,7 %).

Global Music Report 2021: Full Report – with Data and Analysis: Purchase the full data and analysis (patientez un peu pour visualier le PDF)

GMR-2021_compress